Adresse

170 B, Rue Hassiba Ben Bouali – Hamma – Alger

Téléphone

023 51 20 06 / 08

Fax

023 51 20 40 / 14

Portail d'informations de l'Entreprise Métro d'Alger

RELANCE DE L’APPEL D’OFFRES NATIONAL ET INTERNATIONAL OUVERT AVEC EXIGENCE DE CAPACITES MINIMALES N° 07 /2023 APRÈS ANNULATION

L’Entreprise Métro d’Alger relance l’avis d’Appel d’Offres National et International Ouvert avec exigence de capacités minimales portant sur :

APPROBATION DES ETUDES D’EXECUTION, LE CONTROLE ET SUIVI DE LA REALISATION DES TRAVAUX D’AMENAGEMENTS ET DU SYSTEME INTEGRAL DE L’EXTENSION DU METRO D’ALGER TRONÇON
« AIN NAADJA-BARAKI (Mohamed BELARBI) »

La présente relance d’appel d’offre national et international ouvert avec exigence de capacités minimales s’adresse aux bureaux d’études ou groupement de bureau d’études ayant les capacités techniques, financières et professionnelles suivantes :

    • CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

Cas de bureau d’études seul :
1. Capacités techniques :

  • Le Directeur de projet doit être diplômé en tant qu’ingénieur d’état ou Master (ou plus) (ou équivalent pour les étrangers) et avoir occupé le poste de directeur de projet d’au moins un projet métro et doit avoir une expérience minimale de cinq (05) années.
  • Avoir réalisé des prestations de suivi et de contrôle des travaux de réalisation d’au moins une (01) station de métro dans le domaine aménagement ; durant les dix (10) dernières années (de 2013- à 2022), justifiée par une ou plusieurs attestations de bonne exécution délivrées par le ou les services contractants.
  • Avoir réalisé des prestations de suivi et de contrôle des travaux de réalisation d’au moins une (01) station de métro et deux (02) Km de tunnel dans le domaine du système métro (pose voie et signalisation et télécommunication et équipements électromécaniques et énergie) ; durant les dix (10) dernières années (de 2013- à 2022), justifiée par une ou plusieurs attestations de bonne exécution délivrées par le ou les services contractants.
    2. Capacités professionnelles :
    Les bureaux d‘études soumissionnaires seuls doivent avoir :
    – Cas de bureau d’études algérien :
  • Un agrément travaux publics en cours de validité.
  • Le soumissionnaire doit avoir les codes suivants : 1101, 1104, 1106, 1107,1108 conformément à l’arrêté du 23/09/2008 portant approbation de la nomenclature des activités d’études et d’ingénierie du secteur des travaux publics soumises à agréments.
    – Cas de bureaux d’études étrangers :
  • un agrément travaux publics et/ou transport ferroviaire), ou tout autre document équivalent en cours de validité, justifiant l’autorisation pour l’exercice des prestations d’études, de suivi et de contrôle des travaux d’aménagement et système intégral d’ouvrages métro.
  • le bureau d’étude est dans l’obligation de sous-traiter au minimum trente pour cent (30 %) du montant initial du marché à des entreprises de droit algérien conformément à l’article 85 du décret présidentiel 15-247 du 16 septembre 2015 portant réglementation des marchés publics et des délégations de service public.
    3. Capacités financières :
  • Les bureaux d’études soumissionnaires seuls doivent avoir réalisés durant les trois (03) dernières années (2019, 2020 et 2021), un chiffre d’affaire moyen supérieur ou égal à 220 000 000 de Dinars algériens ou équivalent en monnaie étrangère pour les bureaux d‘études étrangères ainsi que l’attestation de solvabilité bancaire.
    Seules les offres des Soumissionnaires répondants aux critères d’éligibilité cités ci-dessus seront examinées.
    Cas de groupement de bureaux d’études :
  • Le groupement momentané d’entreprises, doit se présenter sous la forme d’un groupement momentané d’entreprises conjointes. Le mandataire du groupement momentané d’entreprises conjointes est obligatoirement solidaire, pour l’exécution du marché, de chacun des membres du groupement pour leurs obligations contractuelles à l’égard du service contractant.
    1. Capacités techniques :
  • Le Directeur de projet doit être diplômé en tant qu’ingénieur d’état ou Master (ou plus) (ou équivalent pour les étrangers) et avoir occupé le poste de directeur de projet d’au moins un projet métro et doit avoir une expérience minimale de cinq (05) années.
  • Le groupement doit avoir réalisé des prestations de suivi et de contrôle des travaux de réalisation d’au moins une (01) station de métro dans le domaine aménagement ; durant les dix (10) dernières années (de 2013- à 2022), justifiée par une ou plusieurs attestations de bonne exécution délivrées par le ou les services contractants.
  • Le groupement doit avoir réalisé des prestations de suivi et de contrôle des travaux de réalisation d’au moins une (01) station de métro et deux (02) Km de tunnel dans le domaine du système métro (pose voie et signalisation et télécommunication et équipements électromécaniques et énergie) ; durant les dix (10) dernières années (de 2013 à 2022), justifiée par une ou plusieurs attestations de bonne exécution délivrées par le ou les services contractants.
    2. Capacités professionnelles :
    Chaque membre du groupement de bureau d’étude doit avoir :
    – Cas de groupement de bureaux d’études algériens :
  • Un agrément travaux publics.
  • Le groupement doit avoir les codes suivants : 1101, 1104, 1106, 1107,1108 conformément à l’arrêté du 23/09/2008 portant approbation de la nomenclature des activités d’études et d’ingénierie du secteur des travaux publics soumises à agréments.
    NB : les bureaux d’études techniques publics ne sont pas tenus de produire un certificat d’agrément mais un justificatif délivré par le ministère concerné.
    – Cas de groupement de bureaux d’études étrangers ou mixte :
  • Un agrément (travaux publics et/ou transport ferroviaire), ou tout autre document équivalent en cours de validité, justifiant l’autorisation pour l’exercice des prestations d’études, de suivi et de contrôle des travaux d’aménagement et système intégral d’ouvrages métro.
  • Le groupement n’ayant pas de partenaire algérien, est dans l’obligation de sous-traiter au minimum trente pour cent (30 %) du montant initial du marché à des entreprises de droit algérien conformément à l’article 85 du décret présidentiel 15-247 du 16 septembre 2015 portant réglementation des marchés publics et des délégations de service public.
    3. Capacités financières :
  • Le groupement des bureaux d‘études soumissionnaires doit avoir réalisé durant les trois (03) dernières années (2019, 2020 et 2021), un chiffre d’affaire moyen supérieur ou égal à 220 000 000 de Dinars algériens ou équivalent en monnaie étrangère pour les bureaux d‘études étrangères ainsi que l’attestation de solvabilité bancaire.
    Seules les offres des Soumissionnaires répondants aux critères d’éligibilité cités ci-dessus seront examinées.
    Les offres comprendront un dossier de candidature, une offre technique et une offre financière conformément aux dispositions de l’article 15 de l’Instructions aux soumissionnaires du cahier des charges.
    Les entreprises intéressées par le présent appel d’offres peuvent retirer le cahier des charges auprès de

ENTREPRISE METRO D’ALGER
sise 170 B, rue Hassiba Ben Bouali, ALGER

Contre paiement de la somme de Deux cent million Dinars Algérien ( 200 000,00 DA).
Le versement de cette somme se fera au compte N° 001006200300300068 clé 43, ouvert auprès de la Banque Nationale d’Algérie, Sise : 12 BD ZIROUT YOUCEF –Alger.
Le cahier des charges doit être retiré par le soumissionnaire ou son représentant dûment désigné. Dans le cas d’un groupement, le cahier des charges doit être retiré par le chef de file ou son, représentant dîment désigné.
L’enveloppe extérieure contenant les trois enveloppes sera anonyme et cachetée et devra porter la mention :

Relance de l’Appel d’Offres National et International Ouvert avec Exigence de Capacités minimales n° 07 /2023 après annulation
APPROBATION DES ETUDES D’EXECUTION, LE CONTROLE ET SUIVI DE LA REALISATION DES TRAVAUX D’AMENAGEMENTS ET DU SYSTEME INTEGRAL DE L’EXTENSION DU METRO D’ALGER TRONÇON
« AIN NAADJA-BARAKI (Mohamed BELARBI) »
« A N’OUVRIR QUE PAR LA COMMISSION D’OUVERTURE DES PLIS ET D’EVALUTATION DES OFFRES »

La durée de préparation des offres est fixée à Trente (30) jours à partir de la première publication du présent avis dans les deux quotidiens nationaux et le BOMOP.
Les offres doivent être déposées à l’Entreprise Metro d’Alger sise 170 B, Rue Hassiba Ben Bouali, Alger, le dernier jour de la durée de préparation des offres à partir de 08h30 jusqu’à 13h30.
Si le dernier jour de préparation des offres coïncide avec un jour férié ou un jour de repos légal, la durée de préparation des offres est prorogée au jour ouvrable suivant.
L’ouverture des plis du dossier de candidature, offres techniques et financières se fera le même jour de dépôt des offres à 14h00 en séance publique.
Les soumissionnaires ou leurs représentants sont cordialement invités seulement à assister à l’ouverture des plis.
La durée de validité des offres est égale à la durée de préparation des offres augmentée de trois (03) mois.